Je cours après mon mentor. Je suis si heureuse : je vais à ma première Assemblée de clans ! J'ai hâte, mais je suis malgré tout un peu apeurée : et si les autres clans s'avéraient dangereux ? Nous arrivons dans la grande clairière où se trouvent les Quatre Rochers. Une foule de chats s'étend devant nous. Tandis que nous descendons, je tente de me frayer un passage parmi les chats des autres clans. Que de bruits et d'odeurs ! Mon mentor, Pelage de Vase, qui marchait devant, se retourne vers moi :
« Nuage de Lierre ! Arrête de me suivre partout ! Vas donc voir d'autres apprentis ! C'est l'occasion rêvée pour faire connaissance !
- Mais, Pelage de Vase ! je m'écrie. Et si... et si les apprentis... me rejetaient ? »
Mon mentor s'approche de moi et me lèche le crâne.
« Ne t'inquiète pas, Nuage de Lierre. Généralement, les autres apprentis sont très gentils ! Des fois, même un peu trop... ils peuvent te dire tous les secrets de leurs clans ! Toi, en revanche, ne leur dit rien de trop important sur notre clan, compris ?
- Compris », je marmonne en m'éloignant.
Je fais bien attention à ne me faire écrasée par personne en slalomant à travers les autres chats. J'entends des chats parler de la vie de leur clan, des jeunes guerriers montrer leurs nouvelles techniques de combat... Soudain, l'appel d'Étoile de Lune, ma meneuse, retentit :
« Que tout le monde s'approche ! » clame-t-elle.
Tout le monde lui obéit. En revanche, tandis qu'elle commence à parler, je n'entend rien et ne vois rien : un gros matou du Clan du Feu s'est posté devant moi.
« Excuse-moi ! je miaule. Je ne vois rien ! »
Mais le matou ne semble pas m'entendre, et je loupe le discours de mon chef. Lorsqu'Étoile de la Pie, la meneuse du Clan de l'Air prend la parole, je tente de la voir. Mais comme si le gros matou se moquait de moi, il se déplace jusqu'à l'endroit où j'avais trouvé de la place.
- Je ne vois rien ! » je ronchonne.
Une voix retentit derrière moi :
« Eh bien moi non plus, figure-toi ! »
Surprise, je me retourne et découvre un jeune chat ( d'à peu près mon âge ) au pelage gris foncé en bataille, tigré de blanc aux yeux bleus.
« Qui es-tu ? je demande, malgré tout méfiante.
- Je m'appelle Nuage de Pluie, du Clan de l'Air. Et toi ? »
J'hésite un instant avant de lui répondre. Mais son ton n'est pas hostile.
« Nuage de Lierre, du Clan de l'Eau.
- C'est ta première Assemblée ?
- Oui, et toi ?
- Moi aussi. Au début, je ne l'imaginais pas du tout comme ça ! Je ne savais pas qu'elle serait constituée d'un ramassis de chats bruyants ! » rie-t-il.
Je ris avec lui, plus détendue. Je devine sans mal son caractère : gentil, drôle, mais un peu bourru des fois. Alors que nous discutons, j'entends Étoile de Lune lancer l'appel de fin d'Assemblée :
« Chats du Clan de l'Eau ! Nous partons ! »
Un peu triste de quitter Nuage de Pluie, je m'éloigne. Soudain, celui-ci me rattrape :
« Attends, Nuage de Lierre ! Tu ne me laisses même pas te dire au revoir ? »
Je me frotte contre lui et il me fait un clin d'?il.
« A bientôt, l'apprentie ! »
Je lui souris et lui lance :
« A bientôt, le boute-en-train ! »
Je m'éloigne en compagnie de mes camarades. J'ai hâte d'être à la prochaine Assemblée !
Je suis la jeune lieutenante du Clan de l'Eté courageuse et bonne chasseuse !